Parfois la vie est douce
Un an en immersion en hôpital dit «psychiatrique». Des textes écrits collectivement, d’autres que j’ai glané au hasard de mes déambulations, d’autres proposés spontanément par des patients. Des musiques essentiellement composées dans l’instant, sur place. Des chanteurs et chanteuses qui n’avaient jamais chanté, ou presque. Bien entendu personne n’avait jusque là mis les pieds dans un studio.
Une pratique spontanée, directe, sans calcul.
C’était dense, chaud, fragile, soudain.
En écoute sur La Souterraine. C’est tant mieux.
Avec La Cité culturelle Barthélemy Durand et Le Plan.
Un clip a été réalisé par Michael Raoult à partir de dessins d’Alfonso d’Aboville sur le titre « Un arc en ciel ».
« Parfois la vie est douce » est le fruit de l’appel à projets artistiques et culturels « Culture à l’hôpital » publié en 2018 par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dans le cadre du programme Culture et Santé en Île-de-France. Ignatus – musicien, auteur & compositeur – fût en résidence à l’EPS Barthélemy Durand, établissement public de santé spécialisé en santé mentale et soins psychiatriques, d’octobre 2018 à juin 2019 en association avec Le Plan, salle de musiques actuelles de compétence communautaires.
À destination des patients et du personnel, cette action fédératrice, audacieuse et originale, fût pour la communauté hospitalière l’opportunité de prendre part à un projet artistique complet autour des musiques actuelles.
Épaulé par le multi-instrumentiste Michel Schick, Ignatus a réuni un collectif de participants pour écrire, composer et jouer les différents morceaux qui figurent sur ce CD, en écoute sur La Souterraine.
Ont participé à cet enregistrement : Philippe, Julien, Michael, Sylvain, Michel, Jérôme, Sylvie, Aline, Jean-Claude, Cedrick, Marine, Jessie, Aurélie et Laurence.
Titres enregistrés dans les studios du Plan par Maxime Bayet
Mixage et mastering par Etienne Dutin et Fabien Tessier au Studio Tram 28
Dessin : Alfonso d’Aboville
Maquette : Michael Raoult
Projet suivi par Véronique Bathily, Marine Picard et Nathalie Martino
Droits Réservés
(p) et (c) ignatub et EPS Barthélémy Durand 2019
Les partenaires : La Cité culturelle Barthélemy Durand, Le Plan, Drac Ile de France, Culture et Santé, Agence Régionale de Santé, La Manufacture, Grand Paris Sud.
Les textes des chansons sont disponibles dans l’onglet « Des paroles ».
Au Plan pour le concert et pour l’enregistrement, en répétition à Étampes, :