Les Barbapapas
J’aurais aimé être un barbapapa. Me transformer à volonté pour sauver, rendre service ou simplement distraire les autres.
Rappelez-vous, des animaux sont en danger et immédiatement, les barbapapas se transforment en pont, en bateau ou en hélicoptère pour les sauver. Des enfants sont tristes, immédiatement les barbapapas se transforment en éléphant, en otarie ou en singe pour les amuser.
Alors, bien sûr, être un barbapapa, ça doit être formidable. Ou même vivre avec un barbapapa, personnellement, ça me suffirait. Il pourrait me sortir de toutes les situations inextricable dans lesquelles nous met la vie moderne et je crois que mes enfants seraient content de l’avoir comme “jeune barbapapa au pair”.
Mais je vois déjà que je rêve d’un barbapapa à moi tout seul, à mon service exclusif ou a celui de ma famille, embringué que je suis dans un individualisme grossier. Mea culpa. Les barbapapa sont à tout le monde, ils aident ceux qui en ont besoin dans un bel élan de pure générosité. En fait, les Barbapapa symbolisent des valeurs universelles qui sont celles du don de soi, de l’amour et du partage.
C’est étonnant mais, si l’on y regarde de plus près, on constate que par de nombreux aspects, celui qui dans sa vie s’est rapproché le plus de ce que l’on pourrait appeler la démarche barbapapaienne, c’est Jésus-Christ.
Bien sûr, d’un premier abord, les barbapapaiens semblent paÏens. Soit. Mais méfions-nous des apparences … surtout avec les barbapapas.
Maintenant, pour marcher sur l’eau, quoi de plus pratique que de se transformer en flamand rose. Pour survivre dans le désert sans manger ni boire, quoi de plus simple que de se transformer en chameau. Pour passer mort puis ressusciter, quoi de mieux que d’hiberner comme un ours. Quand à l’ascension, nous avons l’embaras du choix : fusée, oiseau, coléoptère…
Alors j’entend déjà les cris d’effroi des théologiens et autres barbapapaïens puristes et réactionnaires, mais laissez-moi avancer ici une hypothèse qui révolutionnerai, n’hésitons pas à le dire, l’histoire de l’humanité avec deux grands “h” : et si Jésus-Christ n’était autre qu’un barbapapa habilement transformé en humain ?
Il en découlerait que le christianisme ne serait finalement qu’une simple émanation de la doctrine brabapapaïenne, et ce serait donc cette dernière qui serait effectivement fondatrice de la société moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Mais je vois que je choque. Je vois que mes propos dérangent. Je ne suis pas fou, et je sens bien qu’ils risquent fort d’ébranler des pseudo-certitudes en remettrant trop de choses en question. Si ma théorie était vérifiée, la terre entière serait secouée d’un immense tremblement de tête qui dévasterai les esprits.
Je pense qu’il est plus sage alors d’en rester là, respectant ainsi un des principes de base de la pensée barbapapaïenne. Révéler cette vérité ferait en effet bien trop de mal aux hommes et aux femmes de cette planète et j’emporterai donc seul ce terrible secret dans la tombe avant de me transformer moi-même en de multiples barbapapas transformés en vers de terre.
ignatus 2004