2 nouvelles conférences
21 décembre 2020Du fait de l’annulation des TransMusicales de Rennes, les conférences réalisées chaque années par ignatus et Pascal Bussy ont été transformées en articles à voir sur le site des Trans.
Comment les artistes jouent avec leur identité.
Pseudonymes, masques, maquillages et déguisements, voilà quelques-uns des artifices dont usent les musiciens et les groupes pour incarner leur projet et fabriquer leur image. Une conférence qui s’appuie sur 6 portraits : The Residents, Art Ensemble of Chicago, Uwe Schmidt (Atom Heart, Senor Coconut…), Daft Punk, Gorillaz et IA404.
L’hybridation, moteur des nouvelles musiques d’aujourd’hui.
De plus en plus, les musiques que nous écoutons nous semblent inclassables. Quitte à tenter parfois d’impressionnants grands écarts, beaucoup d’artistes se distinguent aujourd’hui en réalisant des combinaisons toujours plus osées. Pour mieux comprendre ce cheminement, nous vous proposons six portraits illustrant ces possibilités de croisements infinis, avec toujours en toile de fond une formidable alchimie créatrice : Jain, Brian Eno & David Byrne, Dead Can Dance, Chassol, DakhaBrakha et Ladaniva.
Des sujets disponibles également en « mode conférence ».