Le Doigt Dans l’Oeil
12 avril 2012C’est le dernier numéro du Doigt Dans l’Oeil, sympathique webzine traitant de la chanson avec passion qui renaît sous forme de blog : http://leblogdudoigtdansloeil.wordpress.com.
Ma dernière chronique, donc. Merci à eux pour le beau travail.
CHANTER EN ANGLAIS
Beaucoup de groupes ou artistes français chantent aujourd’hui en anglais. Soit. Ne soyons pas cocardier, quittons notre petit village gaulois et réjouissons-nous. Les français font des progrès en langue, bravo ! Des groupes comme Air et Phoenix ont montré la voix de brillantes carrières internationales, encore bravo ! Maintenant, deux choses possibles. Soit le choix de l’anglais est volontaire, maîtrisé, et logique par rapport à une esthétique très anglo-saxone. Soit c’est un cache misère.
Si c’est volontaire et maîtrisé, parfait. Mais on remarquera toutefois que la grande majorité des français anglophones ayant rencontré le succès l’ont rencontré grace à l’utilisation de leur musique dans la publicité ou le cinéma (The Do, Aaron, Hey Hey My My, Cocoon…). Il est donc fortement recommandé d’avoir un environnement professionel qui a des «relations» bien placées.
Le texte est un outil fantastique pour créer un lien avec l’auditeur. Notamment sur scène, l’interprète peut, avec ses mots, embarquer le public dans des histoires, suggérer des images, partager un ressenti, une visions des choses, qu’elle soit politique ou émotionelle. Allez, soyons démago, il peut aussi faire chanter le public (qui souvent aime ça). J’entends hélas de plus en plus de chansons en anglais avec des textes pauvres voir ridicules, avec des accents toniques aux mauvais endroits… et c’est pénible. Alors on me dit «mais les groupes anglais, leurs textes sont nuls aussi». Tout d’abord, ça n’est pas toujours vrai. Ensuite, en France, il y a une tradition littérraire et nous sommes plus exigeants que les anglo-saxons, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Et surtout, il est possible de TOUT chanter en français. Simplement, c’est difficile. Ca demande du temps et du talent. Le ridicule n’est jamais loin de la beauté et la moindre maladresse peut plomber un texte. En fait, écrire des textes de chansons, comme pour la musique, comme pour le chant, c’est un métier ! Maintenant imaginez deux secondes Alain Bashung, Dominique A ou Miossec chantant en anglais. Quel gachis.
Bon aller les gars. Au boulot !
ignatus