Chansons primeurs
Huit artistes enfermé pendant trois jours avec un objectif : écrire au moins 12 chansons à chanter en public dès le quatrième jour !
Des textes écrits à partir de contraintes, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer les neurones pour mieux nous surprendre, et peut-être explorer des territoires nouveaux ! Le tout sous la houlette bienveillante d’un artiste rodé à ce type d’exercice : ignatus, qui présente parfois en première partie de la soirée une version courte de son spectacle « Sous la contrainte ».
Pour les artistes, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité de la création …
LE DÉROULÉ DU SPECTACLE
Les artistes sont sur scène, attablés. Au début, ignatus interpelle le public pour expliquer brièvement le comment et le pourquoi d’un tel projet, il élabore une liste de mot avec public (à partir d’une contrainte sonore) et les artistes doivent pendant le spectacle écrire un texte qu’ils liront quand ils le désirent…
Au cours du spectacle ignatus fait office de maître de cérémonie pour décrypter certaines contraintes, raconter quelques anecdotes, et laisser le temps aux artistes de s’installer et repérer rapidement les chansons (tempo, mélodie…), l’idée étant de faire partager avec le public la «fraîcheur» et la fragilité des chansons présentées («celle-ci, elle est d’hier, l’idée est née dans la cuisine autour du café…»).
Les artistes s’accompagnent les uns les autres avec leurs instruments, quelques chansons peuvent être chantées en choeur avec tout le groupe.
OÙ ET QUAND ?
En mai 2014 à La Bouche d’Air (Nantes) à l’occasion du concert surprise de fin de saison. Une salle comble et comblée ! Avec Lili Cros, Thierry Chazelle, Amélie les Crayons, Christophe Bel Oeil, Marie Normand, Adone Ipy, Simon Nwambeben, Delphine Coutant.
En novembre 2015 au Train-Théâtre (Porte-les-Valence, 450 spectateurs, lieu de création) et au Théâtre de Privas (500 spectateurs) avec Pauline Croze, Amélie-les-Crayons, Lili Cros, Thierry Chazelle, Buridane, Marie Normand, Hervé Peyrard (Chtriky), Pierre-Yves Serre (Horla).
Retour au Train-Théâtre de Porte-les- Valence le jeudi 2 février 2017 et au Théâtre de Privas lendemain avec : Fred Raspail, Maya Kamaty, Xavier Machault, Marie Normand, Pauline Croze, Buridane, Pierre-Yves Serre (Horla) et Hervé Peyrard (Chtriky).
En février 2018 au Train-Théâtre de Porte-les- Valence et au Théâtre de Privas avec Fred Raspail, Xavier Machault, Laurent Fellot (Des fourmis dans les mains), Ottilie B, Jeanne Plante, Charles-Antoine Gosselin, Maya Kamaty et Laura Cahen.
Dans l’ouest du 12 au 18 mars 2018 avec Alexis HK, Benoit Dorémus, Lili Cros, Thierry Chazelle, Marie Normand (Brume), Marion Rouxin, Oriane Lacaille et Coline Linder de Titi Zaro.
Jeudi 15 mars : La bouche d’air, Nantes
Vendredi 16 mars : Quai des arts, Pornichet
Samedi 17 mars : Le Forum, Nivillac
Dimanche 18 mars : Théâtre Le Marais, Challans
En janvier 2019 au Train-Théâtre de Porte-les- Valence et à Vernoux-en-Vivarais (07, partenariat Théâtre de Privas) avec Ottilie B, Jeanne Plante, Charles-Antoine Gosselin, Laura Cahen, Bastien Lucas, Damien Jourdan, JereM et Oriane Lacaille (Bonbon Vodou).
Sur le Facebook Chansons Primeurs : des vidéos, des photos, des articles, des infos…
Reportage France 3 Pays de la Loire, mars 2018 :
Un reportage sur Ouest-France (mars 2018) :
Quelques extraits de l’édition de novembre 2015 au Train-Théâtre :
ignatus explique le principe :
Des photos
Nantes mars 2018 :
Privas | Un cabaret chanson-primeur porté par le Train-Théâtre
[…] Chanson primeur […]
Ignatub » Prochaines échéances… | 18 novembre 2015[…] Chanson primeur […]
[…] Train Théâtre de Portes-lès-Valence ? Amélie : C’est un projet
Amélie les Crayons, « j’aurais du mal à vivre loin de la mer » | Hexagone | 31 décembre 2015[…] Train Théâtre de Portes-lès-Valence ? Amélie : C’est un projet qui s’appelle « Chansons primeurs » dont l’idée vient d’Ignatus qui est lui-même auteur-compositeur-interprète. Il a […]