Les Frères Makouaya
Après le succès de « Et comment vous faites chez vous » (99 représentations, plus de 1000 albums vendus)
les frères Makouaya ont créé un nouveau spectacle jeune public :
BAKOLO ET LE XYLO MAGIQUE.
Plus d’infos sur : makouayabakolo.com
«Bakolo et le xylo magique» est un spectacle de conte et musique en 2 versions (tout public & petite enfance) sur le thème de la relation entre l’Homme et la nature comportant des musiques traditionnelles congolaises, des compositions originales récentes, des contes et chants, la facture d’un décor/instrumentarium en lutherie détournée (instruments arbres, instrument animaux…).
Amour et Christian sont les créateurs du conte et ont fabriqué eux-même l’ensemble des instruments originaux utilisés pour ce spectacle.
En plus d’être musiciens et conteurs, Amour et Christian Makouaya sont aussi luthiers (guitare) et fabricants de divers instruments de musique africains qu’ils utilisent lors de leurs prestations. Ils ont appris les techniques traditionnelles de jeu des instruments de musique du Congo auprès des anciens comme Antoine Moundanda et Dépéo (leur arrière grand-père) qui fut l’un des premiers à avoir utilisé la sanza dans la musique moderne congolaise. De son côté, Jacques Malanda leur a révélé les secrets de facture traditionnelle des instruments de musique kôngo (son ethnie d’origine). Ils ont, en outre, suivi des études de littérature et civilisation africaines à l’Université de Brazzaville. En 2001, grâce à une bourse de l’Unesco, Amour et Christian Makouaya quittent leur Congo natal pour venir suivre en France une formation de lutherie. Ayant acquis les techniques de fabrication de guitares occidentales, ils commencent alors un projet de rencontre culturelle (Afrique – Europe) en créant des instruments de musique métissés. Depuis 2004, ils animent des ateliers de pratique instrumentale des musiques à transmission orale à la Cité de la Musique de Paris.
Fruit d’un long travail, l’album Kitoko des frères Makouaya a été enfin finalisé pendant leur résidence au Deux Pièces Cuisine de Blanc-Mesnil. Voulant dire « La Beauté » en kikôngo et en lingala, Kitoko est une mosaïque rythmique qui présente en effet les fascinantes sonorités des traditions musicales de plusieurs régions du Congo. Ainsi, la rumba congolaise, le dzébola, le nzobi ou le makwandungu s’y mêlent et s’enchevêtrent en formant une musique enrichie toutefois d’une bonne touche de modernité.
Le titre « Bakolo » :
L’album «Kikoto» est disponible sur ce site via PayPal au prix de 12 € port compris France (merci de nous contacter à ignatub@gmail.com pour les envois à l’étranger).
[...] Les Frères Makouaya [...]
Ignatub » ignatus et les frères Makouaya | 6 juin 2012[…] Les Frères Makouaya […]