Le bâton de berger
Pourquoi la saucisse sèche “bâton de berger” est-elle si bonne ?
Réfléchissons 2 secondes.
Que font les bergers ?
Les bergers guident les troupeaux dans la montagne pour que les bêtes broutent l’herbe grasse et les fines fleurs des prairies d’altitude. Bêtes et bergers en profitent également pour respirer un air vif, sain et sans aucune pollution.
Maintenant, la saucisse sèche, c’est du cochon.
Et là, j’avoue mon ignorance de citadin loin des belles choses pures et simples de la nature. En effet, je croyais que les bergers gardaient des moutons, des vaches ou des chèvres, et bien je me trompais, puisqu’à l’évidence, les bergers gardent aussi des cochons.
Ça doit être beau un troupeau de cochons à la queue leu leu en tire bouchon sur les petits sentiers escarpés de montagne.
Ça doit être beau un troupeau de cochons à 2.000 mètres d’altitude dans une prairie verdoyante s’endormant tendrement les uns contre les autres en regardant le soleil se coucher.
Ça doit être beau un troupeau de cochons grognant de plaisir à l’idée de boire l’eau fraîche du ruisseau et de se régaler de marguerites, de gentianes et autres fleurs des prés.
Et le soir, inondé de bonheur, le cochon regarde son berger avec tendresse et reconnaissance pendant que l’âme du berger, entraînée par cette magnifique communion éternelle avec la pureté, songe avec douceur aux bonnes saucisses sèches qu’il partagera avec les autres humains quand les cochons seront prêt pour l’ultime sacrifice.
Oui, le voilà le secret du “bâton de berger”. Comme quoi, on en apprend tous les jours.
ignatus 2004