LA RÉPUBLIQUE GARAGISTE
Bon, c’est la crise et les experts s’exclament. Certains disent que ça va passer. Un peu de dos rond et on en parle plus. D’autres disent que c’est très grave et qu’on va mettre très longtemps à s’en remettre.
Et nous, on est comme des cons.
L’état s’endette, prête, pousse, prend, rend et les conséquences, c’est quoi ?
Le problème, c’est qu’on donne les rênes du pays à des gens dont on a du mal à évaluer les réelles compétences. Et on a également du mal à faire la part entre ce qui relève de la sincérité, et ce qui relève de la roublardise. C’est comme quand on donne sa voiture à un garagiste.
Ta voiture toussote, cale ou a du mal à démarrer. Le type plonge dans le moteur et il peut aussi bien t’annoncer que c’est le filtre à huile, la tête de delco, le carburateur ou la catastrophe., L’expert, c’est lui, l’incrédule, c’est toi. Alors tu as des pressentiments, des impressions, mais si le type t’affirme que c’est grave et qu’il faut qu’il démonte et que pour le prix, ça dépendra de ce qu’il trouvera… que peux-tu répondre ! Est-ce qu’il t’arnaque complètement, est-ce qu’il est tout à fait honnête, ou est-ce qu’il exagère pour te faire dépenser plus que nécessaire !
Quand le gouvernement annonce qu’on va ouvrir le moteur et que de toutes façons, y a d’la restriction dans l’air sinon le moteur risque d’exploser, qu’est-ce qu’on peut dire ? On râle, on propose éventuellement des idées mais on est incapable d’en estimer l’impact réel.
La seule chose qui est sûre, c’est que les garagistes comme les politiques, ça les arrange sacrement qu’on soit nul en mécanique .
Ignatus 2008