Relations parents/enfants : un grand danger
Relations parents/enfants : un grand danger : la projection : illustration : jugez-en vous même.
Au sein de cet extraordinaire bordel irrationnel qu’est la relation parent / enfant, un grand danger guette : la projection.
Je ne parlerai pas ici des projections de petit suisse qui sont une étape incontournable de l’apprentissage du lancer pour les enfants et de la patience pour les parents, mais bien de la projection « fantastique » de la part de certains parents de ce que devrait être leur enfant.
Et comme ce que je vais dire est très fort, je vais prendre un exemple.
Papa a raté la carrière de pilote moto dont il rêvait puisqu’il est assistant chef de produit chez Unileversal. Est-ce une bonne idée d’offrir à son fils de 6 ans une moto 49,9 cc et de l’emmener tous les week-end au Circuit Carole pour s’entraîner en lui disant toutes les 5 minutes « tu sais pas la chance que t’as » ?
Maman persuadée que ce qui est bon pour elle est bon pour sa fille lui achète des yaourts 0% au soja bifidus actif avec oligo-éléments.
Mais le problème de la projection vient souvent des pères et ce, pour 2 raisons évidentes dont la véracité vous sautera aux yeux à peine exposée d’ici quelques lignes quand enfin j’arrêterai de tourner autour du pot.
Au problème du rêve inassouvi transféré à l’enfant s’ajoute le doute éternel de la paternité. J’ai vu de mes propres yeux un père se réjouissant d’une manière tout à fait grotesque à la vue de sa fille d’un an semblant se régaler d’andouille. Étant lui même dingue d’andouille, il y voyait là une sorte de « signature » levant toute ambiguité sur sa paternité.
Et bien, cela est exagéré et sans fondement. Il suffit que la mère ait mangé plein d’andouilles pendant la grossesse pour que l’enfant s’en régale.
Certes, je ne vous cacherai pas que je me suis moi même personnellement réjoui de voir mon fils sucer des glands dès l’âge de 6 mois, mais son cas est particulier.
Docteur Jean-Tube Charlatus,
pédopsychobobo à la Clinique des Glands.
Dernier ouvrage paru : « La cuisine de gland-mère » aux Éditions des Glands Nés.