La douleur
Dans le journal, je lisais que la mère d’un « criminel », en s’adressant à la famille de la victime de son fils, voulait « manger leur douleur ». Le journaliste du Monde considérait qu’elle ne « trouvait pas l’expression française adéquate » ; c’est peut-être vrai mais, de mon point de vue, cette expression donne une force extraordinaire au propos de cette femme. À côté, les déclarations officielles qui « s’associent à la douleur de la famille…» paraissent bien fades et stéréotypées. Par ces mots, cette mère nous montre clairement qu’elle-même souffre dans sa chair, elle nous le fait ressentir.
Cette expression m’a aussi fait penser à la très belle chanson de Camille « je vais prendre ta douleur ».
Notre propre impuissance face à la douleur des autres peut être effectivement la source d’une autre douleur. On voudrait « faire quelque chose » et souvent, on ne peut rien faire. Personnellement, dans ce cas de figure, je suis d’une grande maladresse ce qui, sur le coût, provoque une grande gêne puis, la douleur passée, suscite de mon entourage soit la moquerie soit, dans le meilleur des cas, l’hilarité.
Tout cela me donne une idée… Un des moment stratégique récurent de l’embarras et de la maladresse propre au genre masculin dont je fais partie, est notre comportement pendant l’accouchement de nos aimées. Personnellement, j’ai fait assez fort et autour de moi, il y a eu quelques cas « gratinés ». Entre celui « qui ne veut pas voir ça », celui qui n’arrête pas de « vaporiser » la visage de sa copine ou celui qui filme tout le temps, il n’y rien à faire, on est lourd.
Me vient donc l’envie de profiter de l’interactivité d’internet pour vous suggérer de nous raconter votre comportement, ou celui de votre mec, pendant un accouchement. Ne me demandez pas ce que je vais en faire, je n’en ai pas la moindre idée, mais, bien entendu, rien ne sera fait sans votre accord. Et je terminerai alors sur un phantasme : j’aurai bien aimé voir la tête de mon père au moment de MA naissance ! Enfin… je l’ai vue, mais je ne m’en souviens plus ! Il faudrait que je demande à ma mère, il bien du faire quelque gaffe monumentale…
Ignatus 2006
bingo... Ignatub » La douleur...
bingo | 10 juin 2014bingo…
Ignatub » La douleur…
Bon, je ne suis pas du même genre, je n'ai
Frède | 28 mars 2015Bon, je ne suis pas du même genre, je n’ai pas eu d’enfants de ma propre chair et je n’ai pas eu l’opportunité d’assister à la naissance des 3 enfants du mec avec qui je suis aujourd’hui. Alors je change de sujet: j’adore tes petites proses!