Le texte, même chez Johnny.
15 mai 2011Il y a un nouvel album de Johnny. OK. Et ce qui fait débat, sur cet album, ce sont les textes.
La France est un pays où l’on accorde une certaine importance aux textes. Bien sûr, avec une bonne «prod» et des paillettes, on peut faire un tube avec un texte insignifiant voir débile. Mais difficile de faire carrière dans la chanson sans accorder d’importance à ce qui est chanté, que ce soit dans la forme ou dans le fond.
Et voilà que notre Johnny veut passer pour le Johnny Cash français, mais avec des textes anecdotiques. Première erreur : Johnny Cash était un sacré parolier. Seconde erreur : quand on a une certaine «carrure», on ne peut pas chanter n’importe quoi. Troisième erreur : Johnny est un artiste entier, sincère, dont la voix franche et directe ne se marie pas à des textes truffés de jeux de mots. Pour n’importe quel chanteur, l’abondance de jeux de mots est nuisible, encore plus pour Johnny.
Étonnant, d’ailleurs, de la part de M, d’avoir été si négligeant là dessus. Excellent musicien, Mathieu Chedid ne nous a jamais impressionné par ses textes ; mais il a eu la grande clairvoyance de faire appel à d’autres à un moment où il était utile pour lui de s’affirmer définitivement. Le texte de l’excellent «Qui de nous deux» est ainsi signé Marcel Kanche et j’ai du mal à comprendre pourquoi M n’a pas fait appel à Kanche pour écrire pour Johnny, cela aurait pu être carrément époustouflant !
Mystère, mystère…
ignatus